Pageliasse

Pageliasse

Le Saint Esprit a t il un Père ?

Le Saint Esprit a t il un Père ?

 

Il paraît que dans nos collèges des enfants musulmans demandent à leurs camarades catholiques : « Tu crois ça, toi, que Dieu a un Fils ? »

Si une question de ce genre arrivait à la maison, il serait bon d’y avoir réfléchi avant : c’est ce que nous allons tenter de faire ici.

Une bonne réponse pourrait être par exemple : « Non, je ne crois pas que Dieu a un Fils ! Et je ne crois pas non plus que Dieu a un Père, ni qu’Il a un Saint-Esprit. Ce que je crois, c’est que Dieu est Père, et qu’Il est Fils, et qu’Il est Saint Esprit.

Si quelqu’un venait à vous dire « J’ai un corps », ou encore « J’ai une âme », vous pourriez lui demander : » Et qui es-tu, toi qui as un corps et une âme ? » Ne vaut-il pas mieux dire « Je suis corps et âme » ?

Alors que voulons-nous dire quand nous disons que Dieu est Père, et qu’Il est Fils, et qu’Il est Saint Esprit

Les parents sont à l’origine de la vie, et si nous disons que Dieu est Père, c’est parce qu’Il est à l’origine de sa propre vie. Fondamentalement c’est indépendant du fait qu’Il est Créateur. Et Il reçoit de Lui-même sa propre vie : ainsi Il est Fils.

Dieu est Esprit : qu’est-ce à dire ? « Esprit », à l’origine, signifie « souffle », courant d’air : on ne peut saisir le vent, et on ne peut saisir Dieu ; c’est comme quand on dit que Dieu est lumière : on ne peut enfermer la lumière dans son poing. Dieu est lumière car par sa puissance créatrice Il fait comprendre l’univers ; son incarnation montre la vraie nature de l’homme : il est tellement à l’image de Dieu que Dieu peut se faire homme. Et Dieu est capable de se faire homme, Il est un être réel.

Simplement cette réalité est spirituelle, la génération du Fils par le Père est un fait spirituel : Dieu est Esprit ; et comme sa position de Créateur en fait un Être totalement à part, on dit qu’Il est saint. Voilà ce que nous exprimons en disant que Dieu est Père, et qu’Il est Fils, et qu’Il est Saint Esprit

Angers, Les Capucins, In solemnitate Sacratissimi Cordis Iesu 2023.

 

Le Saint Esprit dans l'histoire du Salut



01/09/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres