Le Saint Esprit dans la Bible
Le Saint Esprit dans la Bible (notes pour un exposé)
I. L’Esprit Créateur
L’Esprit planait sur les eaux (Gn 1,2)
Comme Créateur, il plane sur le monde matériel pour le créer, le pénétrer, le saisir, le sanctifier.
A cause du péché originel, L’ES reprend progressivement possession de la création
Mais dans l’A.T. la Trinité n’apparaît pas encore explicitement, de sorte que pour y trouver l’Esprit Saint on peut rechercher les passages où l’on trouve les deux gestes de la confirmation, puisque celle-ci est le don de l’Esprit Saint : l’onction et l’imposition des mains.
II Dans l’Ancien Testament : surtout l’onction
a) L’onction des prêtres
Moïse oint Aaron et ses fils (Ex 29,7)
04 Tu feras approcher Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la Rencontre, et tu leur feras prendre un bain. 05 Ensuite, tu prendras les vêtements et tu revêtiras Aaron (…) 07 Puis tu prendras l’huile de l’onction : tu lui en verseras sur la tête et tu lui donneras l’onction. 08 Alors tu feras approcher les fils d’Aaron (...) 09 (...) Tu conféreras l’investiture à Aaron et à ses fils.
consécration de l’autel :
36 « Chaque jour, tu apprêteras pour le rite d’expiation un taureau, en vue du sacrifice pour la faute ; puis tu accompliras le rite d’expiation sur l’autel en sacrifice pour la faute, et tu lui feras une onction pour le consacrer.
b) L’onction des rois
Samuel oint Saül (1 Sa 10,1)
1 Alors, Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l’embrassa et lui dit : « N’est-ce pas le Seigneur qui te donne l’onction comme chef sur son héritage ? 02 Aujourd’hui, quand tu m’auras quitté, tu trouveras (…) 05 Après cela, tu arriveras à Guibéa de Dieu, où il y a des postes de garde philistins. Et là, en entrant dans la ville, tu tomberas sur un groupe de prophètes qui descendent du lieu sacré, précédés de harpes, tambourins, flûtes et cithares ; ils seront en état de transe prophétique. 06 Alors l’Esprit du Seigneur s’emparera de toi, tu seras saisi de transe prophétique avec eux et tu seras changé en un autre homme.
(cf Samson : Jg 13, 24
La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, 25 et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui à Mahané-Dane, entre Soréa et Eshtaol.)
et David (16,13)
11 Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » 12 Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » 13 Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et s’en revint à Rama.
c) L’onction des prophètes
Il a parlé par les prophètes
Élie et Élisée : 1R, 19
16 puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. 17 Celui qui échappera à l’épée d’Hazaël, Jéhu le tuera, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le tuera. 18 Mais je garderai en Israël un reste de sept mille hommes : tous les genoux qui n’auront pas fléchi devant Baal et toutes les bouches qui ne lui auront pas donné de baiser ! » 19 Élie s’en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafath, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. 20 Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t’en, retourne là-bas ! Je n’ai rien fait. » 21 Alors Élisée s’en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l’attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d’Élie et se mit à son service.
dans le camp de Moïse (Nb 11)
25 Le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. 26 Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser. 27 Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » 28 Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » 29 Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »vos fils et vos filles prophétiseront (Jo 3,1 ; Ac 2,17ss)
c) L’imposition des mains n’est pas absente de l’Ancien Testament
Faire imposer les mains : aux Lévites par le peuple (Nb 8,10)
05 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : 06 « Parmi les fils d’Israël, prends les lévites et purifie-les. 07 Voici ce que tu leur feras pour les purifier : Asperge-les avec l’eau qui enlève la faute ; puis ils se passeront tout le corps au rasoir, laveront leurs vêtements, et ils seront purs. 08 Ensuite ils prendront un taureau et son offrande de fleur de farine pétrie à l’huile, tandis que tu prendras un second taureau destiné au sacrifice pour la faute. 09 Puis tu feras approcher les lévites devant la tente de la Rencontre et tu rassembleras toute la communauté des fils d’Israël. 10 Tu feras approcher les lévites devant le Seigneur, et les fils d’Israël leur imposeront les mains. 11 Alors, de la part des fils d’Israël, Aaron les présentera avec le geste d’élévation devant le Seigneur, et ils seront voués au service du Seigneur. 12 Puis les lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux. Avec l’un, tu feras un sacrifice pour la faute, et avec l’autre un holocauste pour le Seigneur, en rite d’expiation sur les lévites.
Avant sa mort Moïse impose les mains à Josué (Nb 27,18)
15 Alors Moïse parla au Seigneur. Il dit : 16 « Que le Seigneur, Dieu des esprits qui animent tout être de chair, établisse à la tête de la communauté un homme 17 qui parte en campagne et revienne à leur tête, qui les fasse sortir et rentrer. Ainsi la communauté du Seigneur ne sera pas comme du petit bétail sans berger. » 18 Le Seigneur dit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun, un homme habité par l’esprit. Tu poseras la main sur lui, 19 puis tu le placeras devant le prêtre Éléazar et devant toute la communauté, et tu lui donneras tes ordres sous leurs yeux. 20 Tu mettras en lui une part de ton rayonnement pour que toute la communauté des fils d’Israël l’écoute. 21 Il se tiendra devant le prêtre Éléazar qui le soumettra, devant le Seigneur, au jugement des Ourim. À sa parole, tous les fils d’Israël sortiront ; à sa parole, ils rentreront, lui et tous les fils d’Israël avec lui, toute la communauté. » 22 Moïse fit comme le Seigneur le lui avait ordonné : il prit Josué et le plaça devant le prêtre Éléazar et devant toute la communauté. 23 Il posa les mains sur lui et lui donna ses ordres. Et il en fut comme le Seigneur l’avait dit par l’intermédiaire de Moïse.
(Dt 34,9)
09 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse.
Conclusion de la IIème partie
Ainsi s’explique l’expression « prêtre, prophète et roi »
III. Nouveau Testament
Dans le N.T. la révélation de la Trinité est progressive mais explicite.
Souvent on voit dans les Évangiles que Jésus est « poussé » par l’Esprit, et qu’il impose les mains aux malades en vue de les guérir. Mais on peut s’arrêter d’abord à deux faits principaux et à deux dialogues ; ensuite on voit tout ce qui a trait à la Pentecôte.
A – Faits et dialogues
a) l’annonciation (Lc 1,26ss)
b) le baptême de Jésus (Mt 3,13ss ; Mc 1,9ss ; Lc 3,21 ; Jn 1,29ss)
c) l’entretien avec Nicodème (Jn 3,1-8)
d) l’épisode de la Samaritaine (Jn 4)
e) Le péché contre l'Esprit
On a pu penser que le péché contre l'Esprit, que Jésus dit irrémissible, consiste en la négation de la miséricorde. Mais Jésus en parle dans un contexte où ses adversaires disent qu'Il est possédé par Béelzéboub. Or, si Jésus est effectivement possédé, c'est par l'Esprit Saint. Le péché contre l'Esprit est donc la négation de la divinité de Jésus, qui précisément permet de comprendre sa miséricorde.
B – la Pentecôte
a) les annonces de Jésus
Je ne vous laisserai pas orphelins
Esprit Saint Paraclet
vous ferez cela en mémoire de moi
voici ta mère
sois le pasteur de mes brebis
b) Après la résurrection
- La Pentecôte johannique (Jn 20,22s)
- La prière des disciples avec Marie
c) La Pentecôte (Ac 2,1-13)
d) les pentecôtes
les Samaritains (Ac 8,15ss)
le centurion Corneille (Ac 10)
les disciples de Jean-Baptiste (19,1-7)
e) imposer les mains: aussi pour instituer des ministres
diacres (Ac 6,1-6)
prêtres (passim) – noter la distinction entre évêques et prêtres chez St Paul
f) la vie selon l’Esprit– les gémissements ineffables (v. 26)
Romains 1
01 Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. 02 Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, 03 concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David 04 et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur.
Rm 8 : hymne à l’Esprit-Saint
01 Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. 02 Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. 03 En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel. 04 Il voulait ainsi que l’exigence de la Loi s’accomplisse en nous, dont la conduite n’est pas selon la chair mais selon l’Esprit.
05 En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; 06 et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. 07 Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable. 08 Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.
09 Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. 10 Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. 11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
12 Ainsi donc, frères, nous avons une dette, mais elle n’est pas envers la chair pour devoir vivre selon la chair. 13 Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. 14 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! 16 C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.
18 J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. 19 En effet, la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. 20 Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance 21 d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. 22 Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. 23 Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.
24 Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? 25 Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. 26 Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. 27 Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.
Épilogue
Les dons de l’Esprit
Isaïe 11,1
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. 02 Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
Les fruits de l’Esprit
Galates 5:22
Mais le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 68 autres membres