Langue liturgique : une interdiction stupide
J’apprends, sans avoir la possibilité de vérifier, que les instances liturgiques romaines auraient déclaré qu’il est interdit, au cours d’une messe dans la langue du pays, de dire en latin le Gloria ou le Credo s’ils ne sont pas chantés.
Si c’est vrai, c’est stupide. En effet, Vatican II a proclamé que le chant grégorien est le chant propre des rites latins. A plus forte raison doit-on reconnaître que la langue latine est la langue propre des rites… latins, dont le rite romain qui est celui de la plupart des catholiques dans le monde.
On ne voit donc pas comment justifier d’exclure, sous quelque prétexte que ce soit, la langue propre d’un rite dans quelque partie que ce soit de la liturgie de ce rite.
C’est tellement invraisemblable qu’on peut se demander, ironiquement, si cette déclaration n’aurait pas été inspirée par quelque traditionaliste infiltré dans ces hautes sphères romaines, qui se dirait : comme ça, ceux qui veulent dire en latin le Gloria ou la Credo devront prendre la messe entièrement en latin !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 70 autres membres