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L’Acte d’Espérance, un Commentaire

On trouvera ce texte en cinq langues, grâce à Deepl : français, portugais, espagnol, anglais et allemand. Merci à ceux qui m'indiqueront des modifications à faire dans les langues autres que le français.

 

L’Acte d’Espérance, un Commentaire

 

Nos petits « actes » (de Foi, d'Espérance et de Charité) sont des joyaux et mon préféré est celui d’Espérance. Je me souviens d’un prêtre qui m’a beaucoup aidé dans ma jeunesse, mais qui a été un peu influencé par le progressisme en certaines choses ; il disait de ces actes qu’ils ne sont pas très théologiques : dans ces moments on comprend mieux la parole de Notre Seigneur « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

 

Il s’agit d’actes spirituels, le mot « actes » a ici un sens particulier. Il évoque un acte notarié, où l’on établit une chose fermement. En même temps, à la différence d’un acte notarié, il s’agit aussi d’augmenter ce que l’on proclame. Agir dans un sens développe l’habitus correspondant : les philosophes disent que les habitus (dont font partie les vertus) s’acquièrent par les actes correspondants et deviennent ainsi des traits de caractère, ils perfectionnent la nature.

 

Voici donc notre texte, qu’on devrait enseigner à tous les enfants du catéchisme – et faire apprendre à tous les adultes qui l’ignorent.

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance

que Vous me donnerez,

par les mérites de Jésus-Christ,

votre grâce en ce monde

et le bonheur éternel dans l’autre,

parce que Vous l’avez promis

et que Vous tenez toujours vos promesses.

 

La confiance que produit en nous l’Espérance surnaturelle est ferme : elle ne donne pas un espoir naturel, mais une connaissance sûre, comme la Foi : quand on dit « je crois » dans le credo, cela signifie « je sais absolument, parfaitement » ; il en va de même pour l’Espérance, elle est sûre.

 

Et elle porte sur le don de Dieu : ce que nous espérons ne vient pas de nos mérites, mais de ceux du Christ, c’est pourquoi elle est tout à fait certaine, à la différence d’un espoir qui reposerait sur des efforts humains. L’évocation des mérites de Jésus-Christ nous rappelle que Notre Sauveur n’est pas mort en vain. Cette pensée est de nature à affermir notre confiance.

 

Or notre Espérance est pour ainsi dire double : elle ne porte pas que sur le bonheur du Ciel, mais aussi sur les moyens d’y arriver : Dieu nous donne sa grâce en ce monde déjà. La fidélité à la grâce est donc la condition sine qua non de l’obtention de ce que nous espérons. Mais justement, l’Espérance, jointe à la Foi et à la Charité, produit en nous la confiance, et c’est cette confiance qui nous fait comprendre que même cette fidélité à la grâce est un don, car la confiance nous permet de nous abandonner totalement à Dieu et nous ouvre à la grâce.

 

Et puis il y a les promesses de Jésus au sujet du Ciel et de la vie éternelle bienheureuse. Se les rappeler est encore une façon d’augmenter notre Espérance : les voici donc.

« Ceux qui croiront et se feront baptiser seront sauvés. » C’est clair et net.

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie en lui, et moi je le ressusciterai au dernier jour. » Parfaitement clair là aussi.

 

Une précision s’impose, car on ne peut jamais savoir si l’on est en état de grâce, et donc si l’on mérite de recevoir ce que Jésus nous promet. Souvenons-nous de la réponse de Sainte Jeanne d’Arc à ses inquisiteurs lui demandant si elle est en état de grâce. Le piège est habile : si elle dit oui, on saura qu’elle est dans l’erreur, et qu’elle ne vient pas de Dieu ; si elle dit non, on lui demandera pourquoi elle a agi. Elle répond : « Si je n’y suis, Dieu veuille m’y mettre ; si j’y suis, Dieu veuille m’y tenir. » Cette hauteur de vue, qui caractérise les saints, est un signe de la qualité de Jeanne comme envoyée de Dieu : quand Jésus répondait à ceux qui lui posaient des questions-pièges, Il répondait de telle sorte que ses contradicteurs ne pouvaient que se sentir bêtes d’avoir posé leur question ! Eh bien, notre Espérance nous permet d’être sûrs que si maintenant nous ne sommes pas en état de grâce, Dieu nous y mettra avant notre mort, dans sa fidélité à ses promesses.

 

 

- Pour la suite, merci Deepl !

 

Em português

 

O ACTO DE ESPERANÇA, UM COMENTÁRIO

 

Os nossos pequenos "actos" são pedras preciosas e o meu preferido é o Acto de Esperança.
Lembro-me de um padre que me ajudou muito na minha juventude, mas que foi um pouco influenciado pelo progressivismo em algumas coisas; ele disse destes actos que não são muito teológicos: nestes momentos compreendemos melhor a palavra de Nosso Senhor "Pai, Senhor do céu e da terra, eu proclamo o teu louvor: o que escondeste aos sábios e aos doutos, revelaste aos pequenos". (Mt 11:25)

 

Estes são actos espirituais, e a palavra "actos" tem aqui um significado especial. Evoca uma escritura notarial, onde uma coisa está firmemente estabelecida. Ao mesmo tempo, ao contrário de um acto notarial, é também uma questão de aumentar o que se proclama. Actuar de certa forma desenvolve o hábito correspondente: os filósofos dizem que os hábitos (dos quais as virtudes fazem parte) são adquiridos através dos actos correspondentes e, assim, tornam-se traços de carácter, aperfeiçoam a sua natureza.

 

Este, portanto, é o nosso texto, que deve ser ensinado a todas as crianças na escola dominical - e feito para aprender a todos os adultos que o ignoram.

Meu Deus, espero com firme confiança
que Vós me dareis
através dos méritos de Jesus Cristo,
a vossa graça neste mundo
e felicidade eterna no próximo,
porque o prometeu
e cumprirá sempre as suas promessas.

 

A confiança que a Esperança sobrenatural produz em nós é firme: não dá uma esperança natural, mas um conhecimento seguro, como a Fé: quando dizemos "eu acredito" no credo, significa "eu sei absolutamente, perfeitamente"; é o mesmo para a Esperança, é certo.

 

E baseia-se no dom de Deus: o que esperamos não vem dos nossos méritos, mas dos de Cristo, e é por isso que é completamente certo, ao contrário de uma esperança baseada no esforço humano. A menção dos méritos de Jesus Cristo lembra-nos que o nosso Salvador não morreu em vão. Este pensamento é susceptível de reforçar a nossa confiança.

 

A nossa esperança é, por assim dizer, dupla: não se trata apenas da felicidade do Céu, mas também dos meios para lá chegar: Deus dá-nos já a sua graça neste mundo. Fidelidade à graça é, portanto, a condição sine qua non para obter aquilo que esperamos. Mas a Esperança, juntamente com a Fé e a Caridade, produz em nós confiança, e é esta confiança que nos faz compreender que mesmo esta fidelidade à graça é um dom, porque a confiança permite-nos abandonar-nos totalmente a Deus e abrir-nos à graça.

 

E depois há as promessas de Jesus sobre o Céu e a vida eterna abençoada. Recordá-los é outra forma de aumentar a nossa Esperança: aqui estão eles.
"Aqueles que acreditam e são baptizados serão salvos. Isto é claro e inconfundível.
"Aquele que come a minha carne e bebe o meu sangue tem vida nele, e eu o ressuscitarei no último dia. Aí também é perfeitamente claro.

 

Um esclarecimento é necessário, porque nunca poderemos saber se estamos num estado de graça, e portanto se merecemos receber o que Jesus nos promete. Recordemos a resposta de Santa Joana d'Arc aos seus inquisidores perguntando-lhe se ela estava em estado de graça. A armadilha é inteligente: se ela disser que sim, eles saberão que ela está em erro, e que não é de Deus; se ela disser que não, eles perguntar-lhe-ão porque agiu. Ela responde: "Se eu não estiver lá, Deus me colocará lá; se eu estiver lá, Deus me manterá lá. Esta visão sublime, que caracteriza os santos, é um sinal da qualidade de Joana como enviada por Deus: quando Jesus respondeu àqueles que lhe fizeram perguntas enganosas, ele respondeu de tal forma que os seus adversários só se podiam sentir estúpidos por terem feito a sua pergunta! Bem, a nossa Esperança permite-nos ter a certeza de que se não estivermos num estado de graça agora, Deus nos colocará lá antes de morrermos, na sua fidelidade às suas promessas.

 

 

En español

 

EL ACTO DE LA ESPERANZA, UN COMENTARIO


Nuestros pequeños "actos" son joyas y mi favorito es el de la Esperanza.

Recuerdo a un sacerdote que me ayudó mucho en mi juventud, pero que estaba un poco influenciado por el progresismo en algunas cosas; decía de estos actos que son poco teológicos: en estos momentos se entiende mejor la palabra de Nuestro Señor "Padre, Señor del cielo y de la tierra, proclamo tu alabanza: lo que has ocultado a los sabios y a los entendidos, lo has revelado a los pequeños." (Mt 11:25)

 

Se trata de actos espirituales, y la palabra "actos" tiene aquí un significado especial. Evoca un acta notarial, en la que se establece firmemente una cosa. Al mismo tiempo, a diferencia de un acta notarial, también se trata de aumentar lo que se proclama. Actuar de una manera determinada desarrolla el habitus correspondiente: los filósofos dicen que los habitus (de los que forman parte las virtudes) se adquieren a través de los actos correspondientes y se convierten así en rasgos del carácter, perfeccionan la naturaleza.

 

Este es, pues, nuestro texto, que debería ser enseñado a todos los niños en la escuela dominical - y hecho aprender a todos los adultos que lo ignoran.

Dios mío, espero con firmeza
que me darás
por los méritos de Jesucristo,
tu gracia en este mundo
y la felicidad eterna en el siguiente,
porque lo has prometido
y siempre cumples tus promesas.

La confianza que nos produce la Esperanza sobrenatural es firme: no da una esperanza natural, sino un conocimiento seguro, como la Fe: cuando decimos "creo" en el credo, significa "sé absolutamente, perfectamente"; lo mismo ocurre con la Esperanza, es segura.

Y se basa en el don de Dios: lo que esperamos no procede de nuestros méritos, sino de los de Cristo, por lo que es completamente seguro, a diferencia de una esperanza basada en los esfuerzos humanos. La mención de los méritos de Jesucristo nos recuerda que nuestro Salvador no murió en vano. Es probable que este pensamiento refuerce nuestra confianza.

Nuestra esperanza es, por así decirlo, doble: no se trata sólo de la felicidad del Cielo, sino también de los medios para llegar a él: Dios nos da su gracia ya en este mundo. La fidelidad a la gracia es, pues, la condición sine qua non para obtener lo que esperamos. Pero la Esperanza, junto con la Fe y la Caridad, produce en nosotros confianza, y es esta confianza la que nos hace comprender que incluso esta fidelidad a la gracia es un don, porque la confianza nos permite abandonarnos totalmente a Dios y nos abre a la gracia.

Y luego están las promesas de Jesús sobre el Cielo y la bendita vida eterna. Recordarlos es otra forma de aumentar nuestra Esperanza: aquí están.
"Los que crean y se bauticen se salvarán. Esto es claro e inequívoco.
"El que come mi carne y bebe mi sangre tiene vida en él, y yo lo resucitaré en el último día. Ahí también está perfectamente claro.

 

Es necesaria una aclaración, porque nunca podremos saber si estamos en estado de gracia, y por tanto si merecemos recibir lo que Jesús nos promete. Recordemos la respuesta de Santa Juana de Arco a sus inquisidores que le preguntaban si estaba en estado de gracia. La trampa es inteligente: si dice que sí, sabrán que está en un error y que no es de Dios; si dice que no, le preguntarán por qué ha actuado. Ella responde: "Si no estoy allí, Dios me pondrá allí; si estoy allí, Dios me mantendrá allí. Esta altura de miras, que caracteriza a los santos, es un signo de la calidad de Juana como enviada de Dios: cuando Jesús contestó a los que le hacían preguntas capciosas, ¡respondió de tal manera que sus oponentes sólo pudieron sentirse estúpidos por haber hecho su pregunta! Pues bien, nuestra Esperanza nos permite estar seguros de que si no estamos en estado de gracia ahora, Dios nos pondrá allí antes de morir, en su fidelidad a sus promesas.

 

 

In English

 

THE ACT OF HOPE, A COMMENTARY

 

Our little 'acts' are gems and my favourite is the one about Hope.
I remember a priest who helped me a lot in my youth, but who was a bit influenced by progressivism in some things; he said of these acts that they are not very theological: in these moments one understands better the word of Our Lord "Father, Lord of heaven and earth, I proclaim your praise: what you have hidden from the wise and the learned, you have revealed to the little ones." (Mt 11:25)

 

These are spiritual acts, and the word "acts" has a special meaning here. It evokes a notarised deed, where a thing is firmly established. At the same time, unlike a notarial act, it is also a matter of increasing what one proclaims. Acting in a certain way develops the corresponding habitus: philosophers say that habitus (of which virtues are a part) are acquired through the corresponding acts and thus become traits of character, they perfect nature.

 

This, then, is our text, which should be taught to all children in Sunday school - and made to learn to all adults who ignore it.

My God, I hope with firm confidence
that You will give me
through the merits of Jesus Christ,
your grace in this world
and eternal happiness in the next,
because You have promised it
and you always keep your promises.

 

The confidence that supernatural Hope produces in us is firm: it does not give a natural hope, but a sure knowledge, like Faith: when we say "I believe" in the creed, it means "I know absolutely, perfectly"; it is the same for Hope, it is sure.

 

And it is based on the gift of God: what we hope for does not come from our merits, but from those of Christ, which is why it is completely certain, unlike a hope based on human efforts. The mention of the merits of Jesus Christ reminds us that our Saviour did not die in vain. This thought is likely to strengthen our confidence.

 

Our hope is, so to speak, twofold: it is not only about the happiness of Heaven, but also about the means to get there: God gives us his grace in this world already. Faithfulness to grace is therefore the sine qua non of obtaining what we hope for. But Hope, together with Faith and Charity, produces in us trust, and it is this trust that makes us understand that even this fidelity to grace is a gift, because trust allows us to abandon ourselves totally to God and opens us up to grace.

 

And then there are the promises of Jesus about Heaven and blessed eternal life. Remembering them is another way of increasing our Hope: here they are.
"Those who believe and are baptised will be saved. This is clear and unmistakable.
"He who eats my flesh and drinks my blood has life in him, and I will raise him up at the last day. Perfectly clear there too.

 

A clarification is necessary, because we can never know if we are in a state of grace, and therefore if we deserve to receive what Jesus promises us. Let us remember the answer of Saint Joan of Arc to her inquisitors asking her if she was in a state of grace. The trap is clever: if she says yes, they will know that she is in error, and that she is not from God; if she says no, they will ask her why she has acted. She answers: "If I am not there, God will put me there; if I am there, God will keep me there. This lofty view, which characterises the saints, is a sign of Joan's quality as one sent by God: when Jesus answered those who asked him trick questions, he answered in such a way that his opponents could only feel stupid for having asked their question! Well, our Hope allows us to be sure that if we are not in a state of grace now, God will put us there before we die, in his faithfulness to his promises.

 

 

Auf Deutsch

 

DER AKT DER HOFFNUNG, EIN KOMMENTAR

 

Unsere kleinen "Akte" sind Juwelen, und mein Favorit ist der Akt der Hoffnung.
Ich erinnere mich an einen Priester, der mir in meiner Jugend sehr geholfen hat, aber in manchen Dingen ein wenig vom Progressivismus beeinflusst war; er sagte über diese Akte, dass sie nicht sehr theologisch seien: In solchen Momenten versteht man das Wort unseres Herrn besser: "Vater, Herr des Himmels und der Erde, ich verkünde dein Lob: Was du den Weisen und Gelehrten verborgen hast, das hast du den Unmündigen offenbart." (Mt 11,25)

 

Es handelt sich um geistliche Handlungen, das Wort "Handlungen" hat hier eine besondere Bedeutung. Es erinnert an eine notarielle Urkunde, in der eine Sache fest etabliert wird. Gleichzeitig geht es im Unterschied zu einer notariellen Urkunde auch darum, das, was man verkündet, zu vermehren. Das Handeln in einer Richtung entwickelt den entsprechenden Habitus: Die Philosophen sagen, dass Habitus (zu dem die Tugenden gehören) durch entsprechende Handlungen erworben wird und so zu Charakterzügen wird, sie vervollkommnen die Natur.

 

Das ist also unser Text, den man allen Kindern im Katechismus beibringen sollte - und alle Erwachsenen, die ihn nicht kennen, dazu bringen sollte, ihn zu lernen.

Mein Gott, ich hoffe mit festem Vertrauen.
dass Du mir geben wirst,
durch die Verdienste von Jesus Christus,
deine Gnade in dieser Welt
und die ewige Glückseligkeit in der anderen,
denn Du hast es versprochen
und dass Du immer hältst, was Du versprichst.

 

Das Vertrauen, das die übernatürliche Hoffnung in uns hervorruft, ist fest: Sie verleiht keine natürliche Hoffnung, sondern ein sicheres Wissen, wie der Glaube: Wenn man im Glaubensbekenntnis "ich glaube" sagt, bedeutet das "ich weiß absolut, vollkommen"; das Gleiche gilt für die Hoffnung, sie ist sicher.

 

Und sie bezieht sich auf das Geschenk Gottes: Was wir erhoffen, kommt nicht aus unseren Verdiensten, sondern aus denen Christi, weshalb sie ganz sicher ist, im Gegensatz zu einer Hoffnung, die auf menschlichen Anstrengungen beruht. Die Erwähnung der Verdienste Jesu Christi erinnert uns daran, dass unser Erlöser nicht umsonst gestorben ist. Dieser Gedanke ist geeignet, unser Vertrauen zu stärken.

 

Nun ist unsere Hoffnung sozusagen doppelt: Sie bezieht sich nicht nur auf das Glück im Himmel, sondern auch auf die Mittel, um es zu erreichen: Gott schenkt uns seine Gnade bereits in dieser Welt. Die Treue zur Gnade ist also die Voraussetzung dafür, dass wir das, was wir erhoffen, auch bekommen. Aber eben, die Hoffnung, verbunden mit dem Glauben und der Liebe, erzeugt in uns Vertrauen, und dieses Vertrauen ist es, das uns verstehen lässt, dass selbst diese Treue zur Gnade ein Geschenk ist, denn das Vertrauen ermöglicht es uns, uns ganz Gott hinzugeben, und öffnet uns für die Gnade.

 

Und dann sind da noch die Versprechungen Jesu über den Himmel und das selige ewige Leben. Sich an sie zu erinnern, ist eine weitere Möglichkeit, unsere Hoffnung zu stärken.
"Diejenigen, die glauben und sich taufen lassen, werden gerettet werden. Das ist klar und deutlich.

"Wer mein Fleisch isst und mein Blut trinkt, der hat das Leben in sich, und ich werde ihn auferwecken am letzten Tag." Auch hier vollkommen klar.

 

Eine Klarstellung ist notwendig, da man nie wissen kann, ob man sich im Zustand der Gnade befindet und somit verdient, das zu erhalten, was Jesus uns verspricht. Erinnern wir uns an die Antwort der Heiligen Johanna von Orleans auf die Frage ihrer Inquisitoren, ob sie sich im Stand der Gnade befinde. Die Falle ist geschickt: Wenn sie ja sagt, weiß man, dass sie im Irrtum ist und nicht von Gott kommt; wenn sie nein sagt, wird man sie fragen, warum sie gehandelt hat. Sie antwortet: "Wenn ich nicht da bin, so wolle Gott mich dahin bringen; wenn ich da bin, so wolle Gott mich dort halten." Diese hohe Sichtweise, die Heilige auszeichnet, ist ein Zeichen dafür, dass Jeanne eine von Gott gesandte Person war: Als Jesus denen antwortete, die ihm Fangfragen stellten, antwortete er so, dass seine Widersacher sich nur dumm fühlen konnten, weil sie ihre Frage gestellt hatten! Nun, unsere Hoffnung lässt uns sicher sein, dass, wenn wir jetzt nicht im Stand der Gnade sind, Gott uns vor unserem Tod in Treue zu seinen Versprechungen in diesen Stand versetzen wird.

 

 

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04/12/2022
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