Pageliasse

Pageliasse

A propos de l'homélie

L'homélie doit être catéchétique

 

Je pense qu'on ne doit pas opposer homélie et sermon. Une homélie est d'autant plus profitable qu'elle est davantage catéchétique : commenter l'Ecriture avec les mots de l'Eglise, de son catéchisme par exemple, est un bon moyen pour le curé de faire ce que l'Eglise lui demande dans le droit canon - instruire ses fidèles des vérités de la foi par l'homélie et le catéchisme (canon 528).

Par ailleurs, on oublie fréquemment que l'homélie doit porter sur les textes de la messe, qu'ils soient scripturaires ou non (IGMR 2002, N° 65). La révélation ne se limite pas à la Bible, et un prêtre qui voudrait, par exemple, faire une homélie sur une préface ou une oraison serait parfaitement en conformité avec ce que l'Eglise demande. De même, il peut faire une série d'homélies sur le Credo, sur le Pater, sur la prières eucharistique, etc.

 

(Le texte ci-dessus est paru dans le courrier des lecteurs du numéro 2112 de l'hebdomadaire "Famille Chrétienne". - On a rajouté la référence à l'Institutio Generalis Missalis Romani, celle de 2002 étant sur ce point plus précise et développée que la précédente.)

 

Insister sur ce sujet est important. En effet si l'Eglise permet de prêcher sur des textes liturgiques qui ne sont pas tirés de la Bible, c'est parce qu'ils font partie de la Tradition et donc de la Révélation. Un corollaire est que des traductions liturgiques infidèles sont des atteintes à la Révélation qui ouvrent la voie à un enseignement déviant.



29/09/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres